English Français






















   Référence :
    
  
Maisons du Lot
Maisons du Lot
Maisons du Lot
Maisons du Lot Maisons du Lot
 
Visitez la région

   Retour
   Les rivières, entre pierre & eau
Les millénaires ont ainsi permis à deux modestes ruisseaux du causse de Gramat, l'Ouysse et l'Alzou, de fendre la pierre en gorges profondes. Le même causse est parcouru de nombreuses rivières souterraines dont la connaissance demeure incomplète. A plus grande échelle, le Lot, le Célé et la Dordogne, dont les débits sont plus importants, sont à l'origine de véritables bassins de vie agricole et touristique.

A la sécheresse du causse, répond la fertilité de la vallée, creusée au fil des millénaires par une rivière qui a permis à la fois l'agriculture et le transport de ses produits. Les alluvions récentes permettent des cultures exigeantes telles le maïs ou le tabac. Les anciennes, plus éloignées du lit actuel, sont propices à la vigne dont la plus belle expression est le vin de Cahors.
Les rivières

Sources de vie, les rivières ont également contribué au développement touristique de la région. Le Lot, navigable, est aujourd'hui ouvert à la croisière. Dordogne et Célé, plus agités peuvent se descendre en canoë ou kayak. Le riche réseau de cours d'eaux est également propice à la pratique de la pêche.
Les rivières
Son patrimoine halieutique, se compose de 1500 Km de ruisseaux de 1ère catégorie, de 35 lacs et étangs et de 400 Km de rivières de seconde catégorie parmi lesquelles le Lot et la Dordogne.
(source: fédération de pêche du Lot)


 
Maison de village avec belles dépendances

Châteaux - Manoirs Belles demeures Maisons de maître Propriétés - Fermes Maisons d'hôtes - Gîtes  Moulins 
Maisons de campagne Maisons de village Maisons de ville Maisons contemporaines Appartements Activités touristiques
 © 2021